Le design de Frank Gehry adopté pour le Walt Disney Concert Hall situé à Los Angeles

Courbes d’acier

Qu'est-ce qui aide les architectes créatifs tels que Frank Gehry à transformer un métal lourd en des formes aussi fluides et légères? Un adhésif de 3M qui permet à l'architecture d'innover.

pièces d'acier assemblées à l'aide de ruban adhésif 3M
« 98 % [des bâtiments] sont des boîtes carrées. [...] Nous l'acceptons en considérant cela comme inévitable. [Lorsque] quelqu'un crée quelque chose de différent, de la véritable architecture, l'œuvre est repoussée de manière stupéfiante. Les gens y résistent. Au début, c'est nouveau et effrayant. » .”

- Frank Gehry

Source : Entrevue de Frank Gehry effectuée par David Sheff, Playboy, 16 décembre 2010.

Le design de Frank Gehry adopté pour le Walt Disney Concert Hall situé à Los Angeles

Ouvrir la boîte

Le design de Frank Gehry adopté pour le Walt Disney Concert Hall situé à Los Angeles déconstruit merveilleusement les formes de base : les murs sont courbés, les tours s'élèvent au-dessus des fondations qui semblent trop petites et des plaques en acier étincelantes reflètent et transforment l'espace environnant. La construction d'un tel projet sortant complètement des sentiers battus a nécessité des matériaux spéciaux et des techniques particulières.

chercheurs travaillant sur des adhésifs

Des ingénieurs de 3M effectuent un essai de cisaillement statique

Le défi

Les murs extérieurs sont recouverts de 6 100 panneaux en acier inoxydable, tous de forme et de taille différentes. Permasteelisa, l'équipe chargée de la construction, devait trouver une façon de fixer de manière invisible chacune des pièces d'acier pesant un peu plus de 65 kg. Sans rivets. Sans soudures.

vidéo originale de 1988 des débuts des innovations de 3M dans le domaine des adhésifs

La solution

Robuste & Magnifique

La solution était le ruban VHBMC 3MMC, une mousse adhésive acrylique si puissante qu'elle peut assembler des locomotives. De plus, sa présence est impossible à déceler.

Visionner la vidéo originale de 1988
Ruban adhésif VHB 3M utilisé dans les projets de Frank Gehry
image faisant savoir qu'aucun rivet n'est nécessaire pour assembler l'acier, il ne faut que du ruban adhésif 3M

Comment fonctionne l'appareil?

Le ruban colle les panneaux du mur-rideau à des pinces d'aluminium métallisé placées de chaque côté des joints horizontaux et verticaux qui se trouvent entre les panneaux. Cela permet d'obtenir un fini plus lisse. Par ailleurs, cette façon de faire est plus résistante et durable que l'assemblage à l'aide de rivets et de soudures par points qui affaiblissent le matériau fixé.

principale 3M Technologie