Les nombreuses couches de l’innovation

un père et son enfant
cartes de crédit

Quel lien y a-t-il entre un écran plus lumineux et une carte de crédit qui attire l’attention?

Que vous regardiez la télévision, surfiez sur Internet ou cherchiez des renseignements à partir de votre téléphone intelligent, une chose est claire : l'expérience serait dénuée de sens sans un écran lumineux dans lequel on voit bien. Il s'agit de quelque chose que les gens tiennent pour acquis dans leur vie quotidienne, mais la clarté de l'écran de ces appareils et leur efficacité énergétique dépendent d'un secteur d'activité important : la science optique.

3M participe aux innovations de ce domaine depuis près d'un siècle en produisant des produits hautement performants et écoénergétiques que les gens utilisent chaque jour.

Qui aurait pensé que la lumière du jour pourrait être exploitée pour créer des moments amusants dans la vie des gens? Maintenant qu'ils comprennent la façon dont la lumière rebondit, est réfléchie et éclaire, les chercheurs de 3M utilisent des matériaux intéressants pour explorer le chemin imprévisible de l'innovation. Dans l'industrie de l'électronique, nous utilisons des films très minces comportant des centaines de nanocouches afin d'aider les écrans à paraître plus lumineux aux yeux de la personne qui les regarde. En fait, le pouvoir de réflexion des films optiques multicouches 3M, qui ne sont pas plus épais qu'un feuillet Post-itMD, est 10 fois supérieur à celui d'un miroir classique!

Cette lumière réfléchie a des incidences sur tout, qu'il s'agisse d'ordinateurs portatifs, d'appareils électroniques portatifs ou d'affichages du domaine de l'automobile ou de l'avionique.

Les avantages sont clairs… mais la nature curieuse des chercheurs de 3M ne limiterait jamais à un seul chemin leur interaction avec l'optique. La recherche de possibilités a rapidement conduit les innovateurs vers une destination inattendue : nos portefeuilles. Lorsqu'une grande entreprise du secteur des cartes de crédit s'est renseignée pour utiliser un film 3M dans la conception d'une carte de crédit qui se démarquerait de celles de la concurrence, les chercheurs de 3M ont mis à contribution leur expertise permettant de rendre les écrans d'appareils électroniques plus lumineux et écoénergétiques. En plus d'offrir de multiples couches, le film optique offrait également de multiples possibilités, y compris celle de développer une nouvelle carte de crédit qui pourrait être transparente et présenter des motifs ultrasophistiqués, chose qui n'avait jamais été réalisée auparavant.

La fabrication de la première carte de crédit transparente lisible a été rendue possible grâce à des chercheurs qui ont découvert comment bloquer la lumière infrarouge sans également bloquer la lumière visible, de manière à ce que les guichets automatiques bancaires ne bloquent pas. Cela a constitué l'une des plus grandes percées dans le secteur des cartes bancaires depuis l'avènement du plastique.

Des façons de réfléchir la lumière totalement novatrices ont permis de contourner une loi de la physique conventionnelle qui était admise depuis près de 200 ans. Aujourd'hui, les cartes transparentes offrent aux fabricants de cartes de crédit une plus grande surface pour intégrer des motifs au plastique, ce qui permet de créer une apparence personnalisée qui plaît aux titulaires de cartes de débit et distingue la marque de l'entreprise des autres.

Chez 3M, il n'y a vraiment pas de limites claires en matière d'innovation.