livres

L’évolution du prêt

La transition entre les biens physiques et les biens numériques est à la base de bien des changements à l'échelle mondiale, y compris la façon dont les bibliothèques publiques mènent leurs activités. Nos innovations les aident à suivre le rythme.

Changement des habitudes de lecture

La popularité des lecteurs de livres numériques ne cesse d'augmenter. Les ventes de ces appareils sont en hausse de 113 % et ils gagnent une part du marché du livre d'environ 5 % chaque année. De plus, une écrasante majorité des lecteurs avides qui les utilisent désirent toujours emprunter des livres, la demande de contenu téléchargeable augmentant de 50 % chaque année en étant la preuve.

image infographique
« Nous avons sondé le marché et avons constaté le besoin d'innover à la fois dans l'espace physique et l'espace numérique. »

- Matt Tempelis

Directeur commercial international de la bibliothèque en nuage 3M

Construite dans le nuage

Devant satisfaire à la fois des usagers désirant avoir accès à un énorme catalogue de matériel et des prêteurs ayant besoin d'éviter de s'enliser dans une infrastructure vaste, coûteuse et peu performante, nous avons imaginé une solution : un système de bibliothèque en nuage géré et clé en main comprenant du matériel informatique, du contenu numérique et des applications permettant d'emprunter et de lire des livres électroniques.

La bibliothèque en nuage devait répondre à trois critères :

  • Présenter un avantage pour les usagers et la bibliothèque
  • Avoir belle apparence et être facile à utiliser
  • Favoriser le lien entre la bibliothèque et la communauté

Une réaction en chaîne de nouvelles idées

Nous avons développé des liens directs avec de grands éditeurs tels que Random House et HarperCollins, puis avons hébergé les fichiers sur des serveurs 3M afin de permettre un accès facile et rapide à la bibliothèque. Les livres sont prêtés aux usagers par le biais de l'application de la bibliothèque en nuage 3M, laquelle synchronise et permet la création de signets, tout en étant compatible avec de nombreux appareils. Les usagers peuvent parcourir le catalogue et emprunter à l'aide de leur propre appareil mobile ou des kiosques de la bibliothèque par le biais d'une interface intuitive sur un écran tactile. Par ailleurs, si les usagers ne possèdent pas leur propre lecteur de livres numériques 3M, il leur est également possible d'en emprunter un.

image infographique

Une histoire d’innovations dans le domaine des bibliothèques

3M innove dans le secteur des bibliothèques depuis plus de 40 ans. Des bandes de détection électromagnétiques Tattle Tape (utilisées à des fins de sécurité) aux postes de prêt automatisés en libre-service, nous avons toujours aidé les bibliothèques à évoluer au fil du temps et ainsi mieux servir leur communauté.

image infographique

Développement d’une innovation orientée sur le marché

Soixante systèmes de bibliothèque font maintenant fonctionner le système de bibliothèque en nuage 3M, offrant ainsi une expérience d'utilisation branchée et sans interruption laissant place à une future croissance vers des lecteurs aux quatre coins des États-Unis.