plant d'agave

Que du bon

Les accessoires de nettoyage devraient être en mesure de rendre la planète plus propre et non seulement la maison. Mais nous ne nous attendions pas à ce que la tequila soit la solution.

photo d'un paysage du Mexique
Mexico

Le chemin de la téquila

L'État de Jalisco, au Mexique, est celui de la téquila : en 2011, plus de 155 millions de litres de téquila y ont été produits par 145 distilleries enregistrées. Il a fallu plus de 700 millions de kilogrammes d'agave pour produire toute cette téquila.

Source : « Statistiques 1994–2011. » Consejo Regulador del Tequila. Février 2012.

plants d'agave dans un champ

Jusqu’à 10 ans d’énergie

La réponse, jusqu'à récemment, était assez décevante : on laissait souvent tout se décomposer dans les champs. Toutefois, il faut entre six et dix ans d'agriculture, donc de dépenses d'énergie et d'eau, pour faire pousser l'agave avant qu'elle soit récoltée pour produire de la téquila. Cela représente jusqu'à une décennie d'énergie qui pourrait être réutilisée.

fibres d'agave utilisées dans les innovations de 3M
« La durabilité écologique consiste à tirer pleinement parti des matières. Cela implique parfois de devoir découvrir leurs richesses cachées. »

- Myhanh Truong

Spécialiste en développement de produits, Division de l'entretien ménager de 3M

fibres d'agave utilisées dans les innovations de 3M

Des produits de nettoyage écologiques

La chercheuse Myhanh Truong faisait partie d'une équipe américaine qui désirait fabriquer des produits 3M à partir de nouvelles matières plus respectueuses de l’environnement. En France, une autre équipe 3M venait tout juste d'inventer une façon de transformer la fibre d'agave, qui est appelée bagasse, en un matériau non tissé (l'une des principales technologies de 3M) étant ininflammable.

Serait-il possible de l'adapter pour qu'il soit utilisé dans un nouveau type d'éponge?

fibres d'agave
« Nous étions à la recherche de nouvelles sources de fibres végétales naturelles à utiliser dans nos produits de nettoyage. »

- Myhanh Truong

principale 3M Technologie

fibres d'agave 2

Récurer à l’aide d’agave

L'agave est peut-être excellent pour récurer, mais il a fallu beaucoup de travail pour adapter cette matière aux procédés de fabrication. Grâce au prototypage de divers procédés de fabrication, l'équipe de 3M a découvert les meilleures façons de tenir compte de l'inflammabilité et de l'adhésivité de l'agave, ces caractéristiques représentant des défis inhérents à la production en série de fibres récureuses créées à partir de cette matière.

rouleaux d'essuie-tout utilisés à la place d'une seule éponge scotch-brite faite d'agave, éponge novatrice 3M faite à partir de fibres d'agave, main utilisant une éponge faite d'agave scotch-brite

Les résultats

L'équipe de 3M a créé des fibres récureuses faites à 50 % d'agave et en a fait le pouvoir nettoyant d'une nouvelle éponge constituée à 100 % de fibres à base de plantes qui comporte 23 % de matières recyclées. Elle s'appelle l'éponge à récurer non abrasive ® Scotch-Brite Greener Clean. Elle contribue à nettoyer les champs d'agave avant même que vous ne l'apportiez à la maison. Voilà une innovation qui subsistera.

A la même durée de vie que 30 rouleaux de papier essuie-tout

éponge scotch-brite greener clean
main nettoyant à l'aide d'une éponge