pansements

Science de la peau

Les pansements NexcareMC offrent de grands progrès pour les petites coupures. Steve Kantner, Ph. D. et chercheur au sein de la Division des biens de consommation pour les soins de santé de 3M, nous explique de quelle manière.

joueuse de soccer

Est-il réellement possible d’innover dans le domaine des pansements?

En fait, on peut innover dans tout! Dans le cas des bandages, il ne s'agit pas seulement de protéger une plaie. Il faut aussi comprendre la peau. Nous consacrons un laboratoire complet au domaine de la santé dermatologique, endroit où nous étudions le traitement des plaies et la façon d'adapter les matériaux aux différents types de peau, qu'il s'agisse de la peau fragile de certaines personnes âgées, de la peau sensible des enfants ou de la peau rendue humide par une baignade ou la transpiration.

Pansement imperméable Nexcare

Pouvez-vous nous donner un exemple d’innovation dans le domaine des pansements introduite par NexcareMC?

Nous possédons une Division des soins de santé qui est entièrement dédiée au développement de produits destinés aux professionnels techniques et cliniques travaillant dans des hôpitaux et d'autres établissements de soins de santé. L'un de ces produits est le film TegadermMC, un mince film transparent utilisé dans les hôpitaux afin de maintenir en place les cathéters IV. En nous inspirant du film utilisé pour le produit TegadermMC et en l'adaptant pour répondre aux besoins des consommateurs, c'est-à-dire en le rendant plus facile à manipuler et en modifiant sa composition de manière à ce qu'il ne gonfle pas et de se déforme pas dans l'eau, nous avons réussi à développer le pansement imperméable NexcareMC. Il s'agit d'un pansement qui, en plus de protéger contre l'eau, la saleté et les germes, permet aux plaies de respirer grâce à des matériaux conçus pour laisser passer l'oxygène et la vapeur d'eau, ce qui empêche la peau de demeurer humide.

joint d'étanchéité à 360 degrés

Est-ce que l’innovation provient toujours d’un nouveau matériau?

Non, les bonnes idées peuvent venir de n'importe où, à n'importe quel moment. Par exemple, nous savons tous que les pansements adhésifs traditionnels ont tendance à former une ouverture laissant entrer la saleté. Ainsi, afin de maximiser la protection contre les contaminants extérieurs, nous avons conçu un pansement doté d'un joint d'étanchéité à 360 degrés entourant la compresse. Voilà pourquoi nos pansements ont une forme hexagonale. Cela aide à maximiser la flexibilité et la protection offertes aux utilisateurs tandis qu'ils vaquent à leurs occupations quotidiennes.

Quels sont vos projets pour la gamme NexcareMC?

Nous continuerons à faire passer les technologies et les matériaux de niveau professionnel 3M utilisés dans les hôpitaux dans le monde des biens de consommation. Et plus nous en apprendrons sur la peau, plus nous trouverons de façons de produire des bandages et des pansements favorisant la guérison.

principale 3M Technologies

Nexcare
M. Kantner

Rencontrez Steve Kantner

Steve (à droite) est un chercheur travaillant au développement de nouveaux produits dans le laboratoire de la Division des biens de consommation pour les soins de santé de 3M. À ce titre, il dirige l'élaboration de formulations et de produits pour les innovations dans les gammes de produits de soins de la peau thérapeutiques et d'adhésifs, tout en intégrant les tendances technologiques du secteur des soins de santé dans ces projets. Steve est un employé de 3M âgé de 29 ans qui possède une vaste expérience dans les domaines des adhésifs autocollants, des ingrédients et des formulations de soins personnels, des dispositifs médicaux, des hydrogels et des surfaces à faible adhérence.