réfugiée en Turquie

Un refuge

Les soulèvements inspirants du Printemps arabe ont également donné lieu à des crises humanitaires. Toutefois, en Turquie, les systèmes 3M ont aidé les réfugiés à retrouver rapidement leur famille et à obtenir de la nourriture et des médicaments.

mur criblé de balles
« J'ai visité le camp en mai. Les gens qui y arrivaient n'avaient rien, absolument rien. Des personnes étaient blessées. Certains arrivaient par autobus. D'autres avaient traversé une rivière pendant la nuit et arrivaient trempés et gelés. »

- Bahar Öztan Pakkan

Chef d'entreprise, 3M Turquie

Fuir la Syrie

Plus de 115 000 réfugiés se sont enfuis en Turquie afin d'échapper à la violence faisant rage en Syrie. On estime que 50 000 autres personnes auraient trouvé refuge dans d'autres pays. Il est difficile de rapidement fournir de la nourriture, de l'eau, des médicaments et d'autres services aux réfugiés.

réfugiés regroupés

Une crise s'aggravant :

1 Source : « À ce jour, 114 944 places d'hébergement pour les citoyens syriens sont offertes. » AFAD. Communiqué de presse. 12 novembre 2012.

2 Source : « Un nombre record de réfugiés syriens s'enfuient alors que l'ONU annonce un important manque de ressources possible. » UNHCR : l'Agence de l'ONU pour les réfugiés. 9 novembre 2012.

la Turquie, pays où 3M a utilisé sa technologie d'identification biométrique dans des camps de réfugiés
« Afin d'héberger les gens, 2060 habitations faites à partir de conteneurs seront installées. Nous subvenons à tous […] les besoins, de l'éducation à la nourriture, en passant par les sports et la sécurité. . Nous offrons un service d'éducation préscolaire à 805 écoliers regroupés dans 35 classes. »

- Recep Tayyip Erdoğan

Premier ministre de la Turquie

Source : « Le premier ministre Erdoğan s'adresse aux Syriens dans le camp de Kilis. » Sabah. 7 mai 2012.

carte montrant le mouvement des réfugiés
Turkey

Compter dans le chaos

Les réfugiés arrivent souvent en Turquie sans pièces d'identité. Cela peut sembler anodin au milieu du chaos, mais il s'agit en fait d'un obstacle majeur quand vient le temps de mesurer l'aide nécessaire et de savoir qui en a le plus besoin. Par ailleurs, avec des milliers de personnes traversant la frontière, comment serait-il possible pour les autorités turques de compter et d'identifier efficacement chaque réfugié?

La solution : la biométrie

La biométrie consiste en diverses mesures de sécurité basées sur les caractéristiques distinctives du corps d'une personne. Celles-ci sont généralement plus fiables que les mots de passe ou les clés. Voilà pourquoi Matt Pepe et son équipe de chez 3M cherchent des moyens d'adapter les systèmes biométriques à des situations nouvelles et différentes.

bulletin de vote et enveloppe
World

L’expertise en biométrie de 3M mise en pratique

Tous les besoins en matière de sécurité sont différents. Depuis 2010, 3M a permis à la biométrie d'être utilisée dans diverses situations aux quatre coins de la planète, de la Jamaïque à Haïti, en passant par le Ghana et bien d'autres endroits. Des gouvernements, des organismes d'application de la loi et des entreprises commerciales ont collaboré avec nous pour résoudre une vaste gamme de problèmes allant de l'identification des électeurs au contrôle frontalier.

système 3M Cogent unique en son genre utilisé avec des lecteurs biométriques

Tracer la voie

Ayant résolu beaucoup de problèmes en matière de sécurité à l'échelle mondiale grâce à la biométrie, l'équipe de 3M savait qu'elle pourrait agir rapidement et aider à remédier aux difficultés particulières vécues en Turquie. Elle a déterminé que la prise d'empreintes digitales représentait la meilleure option. Elle était fiable et appropriée à cette situation chaotique, tout en étant rapide et efficace. L'équipe s'est immédiatement lancée dans la création d'une solution sur-mesure intégrant les technologies de 3M pour répondre aux besoins des camps.

Comment fonctionne l'appareil?

Lorsque les réfugiés entrent dans un camp, leurs empreintes digitales sont rapidement lues à l'aide d'un système 3M Cogent unique en son genre. Ceci sert à créer une pièce d'identité avec photo pouvant être contre-vérifiée grâce aux empreintes digitales. La pièce d'identité est utilisée pour accéder aux services du camp, recevoir des repas et des couvertures, consulter des médecins et même retrouver des membres de la famille qui peuvent être disséminés dans différents camps.

denrées préparées pour être distribuées en Turquie
« Le système 3M Cogent aide le gouvernement turc à suivre la trace des réfugiés, à savoir ce dont ils ont besoin et à leur fournir efficacement de la nourriture et des services au bon endroit, au bon moment. »

- Bahar Öztan Pakkan

principale 3M Technologie

phare indiquant un refuge

Un refuge

On ne peut qu'espérer que le conflit sera résolu pacifiquement et rapidement, ce qui permettrait aux réfugiés de retourner bientôt à la maison. En attendant, des systèmes tels que celui-ci contribueront à réduire les difficultés auxquelles ils sont confrontés et à faire en sorte que leur refuge d'aujourd'hui puisse offrir de l'espoir pour demain.