De l’innovation dans le mélange

sourire
voiture automobile

Quel lien y a-t-il entre les soins dentaires et la réparation de carrosseries?

Qu'est-ce qu'une bosse sur une voiture et une dent cassée ont en commun? Si vous avez répondu qu'ils sont tous deux des problèmes irritants qui nécessitent une réparation, vous avez raison; toutefois, dans l'univers interrelié des innovations de 3M, la réponse va beaucoup plus loin.

Cette histoire débute avec une équipe de 3M qui développait des produits pour les ateliers de débosselage. Celle-ci s'est aperçue que le procédé pour mélanger le matériau de remplissage pour carrosserie utilisé pour la réparation de bosses et de creux sur les voitures n'avait connu aucune amélioration depuis plus de 50 ans. Le matériau de remplissage était mélangé manuellement d'une manière inefficace sujette à l'erreur qui créait tout un gâchis, tant au sens propre qu'au sens figuré.

Toutefois, les carrossiers avaient de bonnes raisons d'effectuer le mélange à la main. En effet, le mélange automatique du matériau de remplissage pour carrosserie au ratio 50:1 nécessaire pour ce matériau représentait un défi technique considérable. Une étude approfondie du problème a révélé que les mélangeurs traditionnels n'étaient pas à la hauteur du défi. Le fait de mélanger à un ratio 50:1 dans un mélangeur statique créait une « contre-pression » intolérable sur l'ensemble de l'appareil, ce qui le faisait s'arrêter.

Une percée a été rendue possible lorsque l'équipe technique de 3M a consulté une source inattendue : ses collègues chercheurs de la Division des soins dentaires de 3M. Bien que les domaines des soins dentaires et de la réparation de voitures puissent sembler être à des années-lumière l'un de l'autre, les technologies et les principes fondamentaux derrière les innovations de 3M ont tendance à rapprocher de tels univers en apparence totalement différents lorsqu'il s'agit de trouver une solution. Les équipes de la Division des soins dentaires et de la Division de la réparation automobile de 3M ont vu les possibilités que présentait le mélangeur automatique 3M ESPE PentamixMC, un produit indispensable qui permet aux dentistes de mélanger de façon plus efficace le matériau semblable à du mastic utilisé pour prendre des empreintes dentaires. Le mastic est généralement utilisé pour faire des couronnes et des ponts, et l'appareil PentamixMC répond à des problèmes de gaspillage et de qualité similaires à ceux que rencontraient les carrossiers.

Les deux équipes de 3M ont travaillé de pair afin d'étudier les façons dont la solution dentaire PentamixMC pourrait aider l'équipe du secteur de la carrosserie à innover et à surmonter les obstacles techniques pour concevoir un mélangeur fonctionnel pour le matériau de remplissage pour carrosserie. La réaction en chaîne d'idées ne faisait que commencer. Le mélange (dynamique) automatique fonctionnait bien, mais il ne permettait pas d'éliminer le gaspillage résultant de la préparation en grande quantité du mélangeur de table.

L'équipe de la Division de l'automobile de 3M désirant obtenir un procédé qui pourrait être utilisé à tout instant et n'importe où, elle a étudié la technologie de cartouches de 3M, de même que des applicateurs et des buses spécialisés, et a imaginé une solution. En plus d'être dynamique, le mélange est également devenu mobile afin de permettre l'application du matériau sur le véhicule directement à partir de la buse, éliminant ainsi le gaspillage et les déplacements inutiles. Le système de mélange dynamique 3M ainsi obtenu fournit aux ateliers de débosselage un matériau de remplissage pour carrosserie mélangé avec précision et sur demande, tout en leur permettant d'éviter le gâchis et le gaspillage liés au mélange manuel.

Alors, du point de vue de 3M, que vous vous rendiez chez votre dentiste ou votre carrossier, le but est le même : régler un problème. Voilà où l'innovation de 3M entre en jeu; il ne faut que de l'imagination et de la persévérance pour chercher des solutions dans des endroits inattendus. Qui sait ce que le pouvoir de la collaboration au sein de 3M permettra de mélanger la prochaine fois?