L’innovation permettant de mieux respirer

meulage
masques chirurgicaux

Quel lien y a-t-il entre les particules présentes dans l’air et l’air de meilleure qualité offert à davantage de gens aux quatre coins de la planète?

Que vous travailliez dans un environnement où l'on balaie, meule et scie ou que vous passiez la fin de semaine à tondre votre gazon et à faire voler de la poussière, vous savez qu'il est important de respirer de l'air sain de qualité. Pourtant, beaucoup de gens de partout dans le monde n'utilisent que des mouchoirs ou des masques de gaze inefficaces pour se protéger des particules en suspension dans l'air.

Mais voilà qu'entre en scène le respirateur contre les particules VFlexMC 3MMC, la toute dernière innovation issue de la grande expertise de 3M en matière de respirateurs. Pour les concepteurs, le défi était énorme : créer un respirateur jetable offert à bas prix qui ne sacrifierait en rien la qualité et le confort et rendrait l'air purifié, de même que les innovations de 3M, accessibles à davantage de gens aux quatre coins de la planète.

Il n'y a que 3M qui puisse inventer une telle manière révolutionnaire de faire rimer « innovation » avec « abordable ». Une équipe internationale diversifiée composée de concepteurs, de designers, de spécialistes en services techniques, d'ingénieurs et de spécialistes en commercialisation a travaillé en collaboration afin d'attaquer le défi de différents angles en s'inspirant d'une technologie fondamentale de 3M : les matériaux non tissés. Diverses fibres issues de cette technologie filtrent l'air dans de nombreux produits 3M, dont les masques chirurgicaux et les filtres d'appareils de chauffage, et sont aussi utilisées pour la fabrication de différents produits tels que les tampons à récurer pour la vaisselle Scotch-BriteMC et l'isolant pour vêtements ThinsulateMC.

L'innovation est souvent progressive et, dans ce cas-ci, l'équipe a créé des centaines de croquis différents au fur et à mesure que le processus de création la faisait passer d'une idée à une autre. Elle a également recueilli des commentaires sur la conception du produit provenant de clients de partout dans le monde et ceux-ci ont fait ressortir un défi de taille : les utilisateurs ne voulaient pas que ces respirateurs pliables touchent à leurs lèvres lorsqu'ils respiraient ou parlaient. Pour résoudre le problème, l'équipe de 3M a fait appel aux experts techniques de 3M œuvrant dans d'autres secteurs et a créé une nouvelle méthode d'essais ayant recours à un mannequin muni de capteurs spéciaux afin de simuler la respiration d'une personne. Le résultat : un design unique et une respiration qui n'est pas gênée. Le nouveau design novateur comporte des plis et des motifs gaufrés innovants qui aident à maintenir le respirateur loin des lèvres de la personne qui le porte. Les plis facilitent la respiration et suivent les mouvements de la bouche pour faciliter également la communication.

De plus, notre quête d'innovation à prix abordable a généré un autre avantage important : la durabilité écologique. En effet, notre volonté de réduire le gaspillage a permis de concevoir un design dans lequel près de 95 % des matières premières sont utilisées, notamment grâce à l'utilisation des pertes potentielles dues à la coupe pour créer des languettes améliorant le confort des utilisateurs.

Comment est-il possible d'obtenir un produit qui est abordable et offre tout de même une performance révolutionnaire? Les innovateurs de 3M vous diraient de ne pas vous faire de souci puisque nous travaillons continuellement à trouver de nouvelles solutions permettant d'améliorer la vie de davantage de gens. Voilà qui apporte une bouffée d'air frais.