station spatiale internationale

De très loin

À plus de 320 km au-dessus de nos têtes, des gens vivent et travaillent à la Station spatiale internationale. En 2011, un nouveau type de stéthoscope a permis d'entendre leurs cœurs battre… à partir de la Terre.

Visionner la vidéo
Shin Yamada Ingénieur de recherche principal, Division des missions spatiales, JAXA

Entendre ici

L'Agence spatiale japonaise, la JAXA, a utilisé le système de téléauscultation de stéthoscope à stéthoscope Littmann 3MMC ® dans le cadre d'expériences de télémédecine effectuées avec un astronaute se trouvant à la Station spatiale internationale. Sur terre, un médecin a écouté les battements de cœur de l'astronaute et ils étaient tout à fait aussi clairs que si la personne auscultée avait été en face du médecin.

Shin Yamada

Ingénieur de recherche principal, Division des missions spatiales, JAXA

étoiles
« Comme les astronautes se rendent de plus en plus loin de la Terre, il leur sera impossible de simplement revenir sur notre planète lorsqu'il y aura un problème. […] Cela signifie que les astronautes devront s'occuper eux-mêmes de leur santé. »

- Shin Yamada

satellite sur la terre

Réussite de la mission

L'expérience de la JAXA consistait à vérifier si un astronaute serait capable d'utiliser le stéthoscope pour réaliser un autodiagnostic juste dans l'environnement à faible gravité et bruyant de la station spatiale, de même que si les données recueillies pourraient également être analysées sur Terre par un spécialiste. Tout a fonctionné. Et le succès de cet essai pourrait contribuer à éliminer l'un des nombreux obstacles à l'exploration future de l'espace.

stéthoscope Littmann 3M utilisé dans la station spatiale internationale
logo de bluetooth

Comment fonctionne l'appareil?

Il faut avoir deux de ces stéthoscopes spéciaux et une connexion Bluetooth au logiciel. Le premier stéthoscope capte les bruits cardiaques et organiques du patient (tout en éliminant les bruits ambiants dérangeants) et transmet les sons appropriés au deuxième stéthoscope se trouvant à l'autre bout de la ville, ailleurs dans le monde, ou même en orbite dans l'espace.

Cliquez ici pour entendre le battement de cœur.
stéthoscope Littmann 3M utilisé dans la station spatiale internationale et sur terre, image latérale

La nouvelle consultation à domicile

Revenons sur Terre. Dans l'État de Washington, le Dr Todd Czartoski utilise le stéthoscope Littmann pour aider les personnes victimes d'AVC. Dans un territoire d'une largeur de plusieurs centaines de kilomètres, les patients n'ont pas toujours la chance de consulter un spécialiste à temps. Toutefois, le stéthoscope Littmann offre un nouvel espoir : il permet d'obtenir un diagnostic médical instantané et précis depuis pratiquement n'importe où.

de nombreux stéthoscopes
« Dans le cas d'un AVC aigu, vous ne disposez que de quelques heures pour fournir au patient un traitement approprié. Ce type de technologie nous aide à administrer un traitement à l'intérieur de ce court laps de temps. »

- Dr Todd Czartoski

Directeur médical de l'hôpital neurologique et téléneurologique,
Swedish Neuroscience Institute, Seattle

oreille dans laquelle se trouve un stéthoscope

Le prochain petit pas

Bien que la perspective de futures missions d'exploration de l'espace soit excitante, cela n'a jamais été l'objectif recherché par Craig Oster et son équipe de chez 3M, les concepteurs du stéthoscope. En fait, leur but est de contribuer au progrès des technologies qui ajoutent à la formation des médecins pour élargir la portée de leurs diagnostics et en améliorer la justesse : des environnements bruyants tels que les ambulances ou les salles d'urgence aux situations où les médecins et les patients sont séparés par la distance ou le temps.

Craig Oster Directeur technique principal, Division des soins de santé de 3M
« Nous fabriquons des produits utiles qui contribueront à sauver des vies . et nous en sommes fiers. »

- Craig Oster

Directeur technique principal, Division des soins de santé de 3M

Cet appareil est conçu pour être utilisé par des professionnels de la santé.