avion

Plus rapidement, plus haut et plus loin

En introduisant sur le marché une nouvelle génération de matériaux de surfaçage et d'assemblage destinés au domaine de l'aéronautique, nous rendons possible la création d'avions plus légers qui pourront voler plus rapidement, plus haut et plus loin à un moindre coût.

L’envol de la technologie

La demande pour le transport aérien ne cessant d'augmenter, il en est de même pour la demande de sièges, ce qui entraîne une augmentation du nombre d'avions. Parallèlement, l'industrie cherche à augmenter la rentabilité grâce à des avions qui peuvent voler plus loin en consommant moins de carburant. Par conséquent, les avions d'aujourd'hui connaissent une évolution sans précédent, leurs matériaux de fabrication passant vers des composites et des matériaux spécialement conçus qui sont plus légers, plus robustes et plus résistants à la corrosion. Alors que les avions d'il y a 15 ans avaient recours à moins de 10 % de matériaux composites, les conceptions d'aujourd'hui en utilisent plus de 50 %.

composite

Aider le carbone à voler

Bien que cette évolution vers des matériaux plus légers s'accompagne de défis, les technologies avant-gardistes de 3M sont à la hauteur de la tâche. Les pièces en composites ne peuvent être fixées à l'aide de méthodes traditionnelles comme l'utilisation de rivets, mais nos films d'assemblage structural adhésifs contribuent à assembler des avions qui sont plus robustes et sûrs que leurs prédécesseurs. Il existe un autre problème : contrairement à l'aluminium, les matériaux composites ne peuvent absorber les foudroiements que les avions rencontrent fréquemment. Toutefois, nos pellicules spécialement conçues, lesquelles sont appliquées sur l'extérieur de l'avion, ajoutent de la conductibilité et aident à protéger l'avion, réduisant ainsi au maximum les dommages et les réparations nécessaires.

comparaison

À quel point la pellicule est-elle utile?

Les deux nez d'avion présentés ici sont faits de matériaux composites. Par contre, un seul est protégé par la pellicule protectrice en polyuréthane 3MMC.

De nouveaux moteurs, de vieux avions

Même les avions de jusqu'à 40 ans bénéficient de ces matériaux composites, les vieux avions étant modernisés avec de nouveaux moteurs plus légers et performants. Cependant, ces matériaux devaient être plus résistants pour survivre à l'usure considérable causée par le vent, la saleté, la pluie et même les collisions avec des oiseaux. Voilà qu'entrent en scène les robustes films de surfaçage de composites 3MMC Scotch-WeldMC qui contribuent à protéger de l'érosion ces pièces essentielles et optimisent la performance.

Plus d’avions, plus de possibilités

Où que les avions aient à se rendre, les matériaux novateurs de 3M leur permettent d'aller plus haut et plus loin à un moindre coût. Notre travail dans ce domaine a créé une nouvelle gamme de produits à la fine pointe de la technologie et de grandes compagnies aériennes font appel à 3M pour collaborer avec eux concernant de nouvelles possibilités et de nouveaux défis. Que ce soit en travaillant sur les technologies des films et des adhésifs, les systèmes de restauration de fenêtres ou les installations thermiques et acoustiques, la Division de 3M Aérospatiale continuera à développer des innovations qui permettront à une nouvelle génération d'avions plus performants de prendre leur envol.

« Les gens du monde entier peuvent profiter des gains en performance et en sûreté qu'a connus l'industrie aéronautique. Voilà pourquoi nous venons travailler chaque matin. »

- Denise Rutherford

Vice-présidente et directrice générale, Division de 3M Aérospatiale et entretien des avions