un père et son fils en vélo à Mumbai

Bombay Electric à Mumbai

Une économie en pleine croissance et une population qui explose ont une incidence directe sur les besoins en électricité. Ainsi, pour répondre à cette demande grandissante d'électricité sans déplacer les résidents, il faudra moderniser de manière innovatrice les lignes électriques traditionnelles.

maisons typiques de Mumbai construites autour de pylônes électriques
« Le manque d'espace pousse les gens de Mumbai à construire des maisons partout où il y a le moindre endroit libre. »

- Mohan Nair

Directeur des ventes pour la Division des marchés des produits électriques, 3M Inde

Un abri où on le trouve

Dans la ville surpeuplée de Mumbai, bien des maisons sont construites à partir des pieds de pylônes. Avec une densité de population d'un million de personnes par mile carré, l'espace est précieux. Et les pylônes sont gratuits, solides et disponibles.

photo d'une rue de Mumbai

Chaude. Surpeuplée. En manque d'électricité.

Avec ses 20,5 millions d'habitants, Mumbai est la ville la plus peuplée de l'Inde et elle a besoin de davantage d'électricité. Toutefois, il est pratiquement impossible de mettre à niveau les pylônes existants sans détruire les maisons qui sont construites autour de ceux-ci.

Pourquoi faut-il plus d'électricité?
Parce que Mumbai accueille :

photo d'un bâtiment chinois

De la lumière pour les Jeux

Il ne reste que six semaines avant le début des Jeux olympiques de 2008 et la Chine a besoin de plus d'électricité. Toutefois, cela ne laisse pas assez de temps pour construire de nouveaux pylônes. Se tournant vers 3M, la Chongqing Electric Power Corporation choisit la même solution que celle qui aidera finalement Mumbai.

image au fond gris
« Nous avions besoin d'un [conducteur de ligne électrique qui] pourrait être installé rapidement et de manière fiable dans l'infrastructure existante. » .”

- Wang Xinkuan

Ingénieur concepteur en chef, Chongqing Electric Power Corporation

en pleine conception de la solution parfaite, câbles de lignes électriques 3M à âme conductrice

Plus de puissance

Conducteur d’aluminium à âme de composite renforcé (CAAC) 3MMC

Herve Deve et son équipe de chercheurs de chez 3M ont découvert que l'âme conductrice en composite d'aluminium était meilleure que l'âme en acier traditionnelle; aussi solide, mais plus légère. Elle pouvait transporter plus d'électricité et permettait une diminution de la flèche.

Herve Deve
« Ne pesant que la moitié du poids de l'âme en acier, elle transportait deux fois plus d'électricité. Nous avons tout de suite réalisé que cela signifiait que les fournisseurs n'auraient pas à construire des pylônes plus solides ou plus grands. »

- Herve Deve

Directeur technique, Division des marchés des produits électriques de 3M

câbles de lignes électriques 3M à âme conductrice utilisés pour les essais

La science de la flèche

M. Deve et son équipe désiraient trouver un moyen pour que les lignes électriques puissent transporter davantage d'électricité en présentant une flèche considérablement plus petite. Un accroissement de l'électricité transportée implique une hausse de la chaleur, ce qui implique à son tour une augmentation de la flèche. Et lorsque la flèche des lignes électriques augmente, ces dernières peuvent heurter un arbre ou une autre ligne de transport, causant ainsi une panne. Cela limite donc la quantité d'électricité qu'elles peuvent transporter.

nouvelles lignes électriques à Mumbai

Une mise à niveau sans interruption

À Chongqing, les nouvelles lignes électriques ont été installées sur les pylônes existants en seulement deux semaines. Les Jeux olympiques ayant lieu à proximité ont obtenu l'électricité nécessaire, et ce, sans que les communautés avoisinantes ne soient dérangées. Puis, un an plus tard, la même technologie de CAAC a été utilisée à Mumbai. Et personne n'a perdu sa maison.