Gadgets électriques et calmars géants

téléphone cellulaire
calmar

Quel lien y a-t-il entre la protection d’appareils électroniques et la préservation d’un calmar géant?

Imaginez-vous regarder une vidéo sur votre ordinateur ou appeler sur votre téléphone cellulaire tandis qu'ils sont immergés dans un étrange liquide qui a l'apparence de l'eau… ou avoir le courage de plonger vos irremplaçables photos de famille dans ce mystérieux fluide. Étonnamment, ils en ressortiraient tous en excellent état. Cela est dû au fait que les chercheurs de 3M ont inventé un type unique de composition chimique, les fluides de la marque NovecMC 3MMC, qui n'endommage pas les appareils ou les précieuses richesses. En fait, cette composition est même utilisée pour les protéger dans bien des cas. Il n'y a pas de tour de passe-passe; il s'agit plutôt d'une innovation signée 3M. Ce fluide que l'on pourrait croire magique est pratiquement sans danger pour les appareils électroniques et il s'évapore complètement, sans laisser de traces d'humidité ou de résidus. Il n'est donc pas surprenant que le fluide Novec soit utilisé pour éteindre sans encombre les incendies dans des endroits abritant des trésors américains, c'est-à-dire des lieux tels que l'Alamo et la Library of Congress. Le fluide est même utilisé pour protéger la bibliothèque de Benjamin Franklin et la bible de l'Assemblée de l'État de la Pennsylvanie utilisée pour faire prêter serment au président de la Chambre.

Au-delà des musées et des archives, il y a fort à parier que vous êtes en contact avec des fluides Novec 3M tous les jours. En fait, cette composition chimique rend notre idylle avec les gadgets électroniques possible. Elle est utilisée pour nettoyer les appareils électroniques et pour réduire au maximum la chaleur produite par les ordinateurs et les téléphones.

Toutefois, l'innovation s'applique à tout, qu'il s'agisse de quelque chose de grand ou de petit. Ainsi, il ne faut pas s'étonner du fait que ce fluide miraculeux utilisé pour ce gadget qui se trouve dans votre poche est aussi utilisé pour quelque chose d'aussi gros qu'un... calmar géant.

En visitant le Museum of Natural History de la Smithsonian Institution se trouvant à Washington, dans le D.C., vous rencontrerez très certainement des enfants et des adultes aux yeux écarquillés restant bouche bée devant le calmar d'une longueur de 7,3 m soigneusement préservé par la composition chimique Novec qui est exposé dans un immense réservoir. C'est grâce à la magie de l'innovation que les visiteurs du musée sont en mesure de bien examiner ce spécimen géant car le fluide Novec, contrairement à l'alcool, ne jaunit pas ou ne décolore pas le spécimen.

L'évolution inusitée de la composition chimique Novec 3M allant de la fabrication d'appareils électroniques à l'extinction des incendies ne fait que commencer. En fait, le fluide est même utilisé dans la fabrication d'implants orthopédiques. Beaucoup d'entre nous ont des êtres chers qui marchent avec une hanche en titane à la suite d'une chirurgie de remplacement de la hanche. Les fabricants d'implants orthopédiques utilisent souvent le fluide Novec pour les nettoyer étant donné qu'il permet un nettoyage précis et ne laisse aucun résidu.

La puissance de l'innovation est telle qu'une simple idée peut avoir des conséquences sur notre vie quotidienne d'une multitude de façons significatives. Trouver la bonne utilisation, eh bien, ce n'est qu'une question de chimie.