vidéo de 3M sur les mineurs chiliens

Un espoir ravivé

En 2010, le monde entier a été captivé par l'histoire de 33 mineurs chiliens coincés sous terre pendant 69 jours. Leur seul lien avec le monde extérieur consistait en un trou de 12 cm; une ouverture à peine assez grande pour y faire passer le projecteur mobile 3M.

Visionner la vidéo
casques des mineurs chiliens et note des mineurs
Les mineurs coincés sous terre se sont surnommés « Los 33 » (« Les 33 »). Ils ont survécu 69 jours avant d'être secourus.
Alexis Ibarra

Le communicateur

Il est logique qu'Alexis Ibarra, un rédacteur et journaliste technologique réputé travaillant pour le journal El Mercurio, ait aidé les mineurs à communiquer avec le monde extérieur.

En effet, quelques mois auparavant, il avait écrit un article sur le dévoilement des projecteurs mobiles de 3M au Chili. Il a donc fait appel à 3M pour voir si nous pouvions aider.

paysage
« La créativité humaine n'a pas de limite. »

- Alexis Ibarra

Journaliste, El Mercurio,

Visionner de nouveau Los 33
animation infographique sur les mineurs chiliens exposant en détail la profondeur et le trou d'approvisionnement
Projecteur mobile novateur de 3M utilisé lors de la catastrophe minière survenue au Chili

La vie dans une ouverture de 12 cm

Tout ce qui a été descendu sous terre et remonté à la surface pendant cette épreuve de 69 jours devait entrer dans un conduit d'à peine 12 cm de diamètre.

Transportés par des colombes

La nourriture, l'eau et les provisions devaient entrer dans des contenants appelés « palomas » (ce qui signifie « colombes » en espagnol) et dont la largeur devait être équivalente à la longueur d'un téléphone intelligent.

Andrew Ouderkirk, chercheur au sein de la Division des matériaux pour les marchés de l'électronique de 3M

L'innovateur

Il a fallu plusieurs inventions pour obtenir un projecteur si petit, dont une appelée le polariseur de pellicule réfléchissante. Créé par un chercheur de 3M, Andy Ouderkirk et son équipe, le polariseur rend le projecteur 50 % plus efficace. Ainsi, la batterie et les autres composants peuvent maintenant être plus petits, tout comme le projecteur.

Andrew Ouderkirk

Chercheur au sein de la Division des matériaux pour les marchés de l'électronique de 3M

Projecteur mobile novateur de 3M utilisé lors de la catastrophe minière survenue au Chili
projecteur
Dust1
Dust2
Dust3

Un peu de lumière dans toute cette noirceur

Les sauveteurs ont utilisé les projecteurs 3M pour acheminer aux mineurs des guides de soins de santé vitaux et de survie, des messages provenant de leurs proches et même un match de soccer pour les aider à passer le temps (bien que l'équipe du Chili ait perdu).

« Vous avez en tête une manière dont une innovation peut aider les gens. Mais, il est impossible de prévoir jusqu'où se rendra ensuite cette innovation. »

- Andrew Ouderkirk